Une nouvelle association à Ingwiller,
« Le p’tit déclic -Ressourcerie »
L’idée de créer l’association est venue au départ pour répondre à un besoin de distribution d’aide alimentaire sur le territoire :
En effet, dans le cadre de nos missions d’agents à la Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre (Annia et Anne-Gaëlle), nous avons été informées par les travailleurs sociaux que les personnes en difficultés financières qui pourraient bénéficier d’une aide alimentaire sont envoyées dans les secteurs aux alentours. Il n’y avait pas de solution proposée pour l’ensemble de nos habitants à ce moment-là sur notre territoire.
Les élus de la Communauté de Communes ont décidé de réunir un groupe de travail, en invitant tous les partenaires : représentants des quatre CCAS existants, les partenaires sociaux et les acteurs intéressés par le sujet. La Communauté de Communes n’ayant pas de compétence action sociale avait pour rôle de mettre en lien les acteurs pour construire une solution qui rayonne au-delà de la limite géographique et administrative d’une commune. Deux communes nous paraissaient centrales pour la distribution d’aide alimentaire et pertinentes pour développer les projets : Bouxwiller et Ingwiller.
La participation et les échanges dans le groupe de travail montraient une réelle volonté de trouver une solution ensemble autour de ce sujet. Ces échanges ont permis notamment au consistoire de Bouxwiller, qui avait déjà un projet de vestiaire solidaire, de trouver un local.
Les ressources dégagées par ce vestiaire permettront de prendre en charge des bons d’urgence.
Il nous restait à trouver une solution complémentaire sur Ingwiller.
La volonté et le dynamisme étaient présents, mais aucun porteur ne s’est dégagé.
Investies depuis plusieurs mois sur le sujet et témoins de l’envie des personnes, nous souhaitions vraiment à titre personnel que ce projet sur Ingwiller naisse.
C’est là que nous nous sommes dit « finalement pourquoi ne pas créer nous même une association », et là c’est le déclic !