NOTRE HISTOIRE
L’association est née de l’envie de répondre à un besoin d’aide alimentaire sur le territoire en créant une épicerie solidaire financée par les bénéfices d’une ressourcerie. Ces deux activités seront les supports pour créer du lien social entre les habitants qu’ils soient donateurs, acheteurs, bénévoles ou bénéficiaires. L’association « Le P’tit déclic- Ressourcerie » s’inscrit dans une logique d’appui des initiatives des habitants pour créer des activités solidaires et écoresponsables.
L’idée de créer l’association est venue pour répondre à un besoin de distribution d’aide alimentaire sur le territoire :
En 2022, le constat d’un manque sur le territoire de la Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre a été identifié par les travailleurs sociaux de l’UTAMS Ouest (Unité Territoriale de l’Action Médico-sociale) de la CeA (Collectivité Européenne d’Alsace) : les personnes en difficultés financières qui ont besoin d’une aide alimentaire sont envoyées dans les secteurs aux alentours. En effet, seules quatre communes sur le territoire ont encore un CCAS et les trente-quatre autres n’en ont pas. Le champ d’action des CCAS ne leur permet pas de répondre aux besoins des habitants qui résident en dehors de la commune. Aucune solution de proximité n’était proposée à l’ensemble des habitants à ce moment-là.
Des réunions de concertation avec les partenaires ont été organisées unissant les représentants des quatre CCAS existants, les partenaires sociaux et les acteurs intéressés par le sujet (habitants du territoire). Chacun montrait de l’intérêt vis-à-vis du problème de distribution d’aide alimentaire, souhaitait trouver une solution et contribuer à un projet. Or, il fallait un porteur pour rayonner sur l’ensemble des communes de la Communauté de communes.
Investis depuis plusieurs mois sur le sujet et face à l’inflation et à la progression de la pauvreté, l’aide alimentaire nous paraissait plus que jamais nécessaire pour certains de nos habitants.
C’est là que nous nous sommes dit « finalement pourquoi ne pas créer une nouvelle association » en mobilisant et rassemblant les habitants en collectif, et là c’est le déclic !
Un projet associatif pour aider les plus pauvres, créer du lien social entre habitants et mobiliser une participation citoyenne.
Mener un projet d’association qui puisse répondre à ce besoin en aide alimentaire nous a semblé évident. Mais ce qui nous tenait aussi à cœur était de créer un projet plus global qui s’adresse à un public large d’habitants ou chacun pourrait participer. L’enjeu était de faire accepter le projet par le maximum d’habitants, afin de faciliter l’implantation de ce nouveau service qui permettrait de répondre à ce besoin non couvert.
C’est comme ça que nous avons réfléchi l’association « Le P’tit déclic-Ressourcerie » : un projet alliant épicerie solidaire (réservée aux plus démunis) et financée par une ressourcerie où tout le monde peut participer d’une manière ou d’une autre. Proposer des activités créatrices de lien social ouvertes à tous, et à terme coordonner et encourager les initiatives favorisant la vie collective et la prise d’initiative des habitants du territoire.
Les activités vont se structurer étape par étape puisque nous avons commencé à mobiliser des bénévoles, autour d’actions itinérantes et éphémères de vente, notamment de fripes. Ces actions permettent à chacun de participer à la hauteur de ce qu’il souhaite donner et de trouver une place dans le projet.
L’association se veut démocratique et veut assurer une pérennisation la plus longue possible, le souhait est de mélanger les générations (les statuts permettent à des jeunes de 16 ans révolus de participer au bureau). Depuis le 21 octobre 2023 la mairie a autorisé l’association à s’installer tous les 3èmes samedis du mois dans les locaux de l’Escale, l’ancienne gare à Ingwiller.
Notre association compte 113 membres dont 59 actifs réguliers lors des différentes manifestations. La mobilisation est forte, la dynamique locale mise en place est encourageante pour la suite et la pérennisation du projet.
La participation citoyenne montre que le projet s’inscrit dans une vie associative locale complémentaire au tissu associatif existant à Ingwiller et sur le territoire.